Région de Montréal, QC, Canada
514.917.2588

isabelle@expertisesergo.com

Services offerts en expertise

  • Analyse des exigences physiques du travail selon les limitations fonctionnelles du travailleur blessé (pour un emploi prélésionnel ou un emploi convenable)
  • Analyse des exigences physiques du travail selon la classe de gravité de l'accidenté (pour un emploi prélésionnel ou pour un emploi convenable)
  • Analyse des facteurs de risques musculo-squelettiques d'un poste de travail pour documenter une maladie professionnelle (probabilité du lien de causalité)
  • Témoignage au Tribunal administratif du Travail et au Tribunal administratif du Québec
  • Étude ergonomique du poste de travail (exemple: poste informatique, poste sur une ligne d'assemblage, poste avec une problématique musculo-squelettique...)
  • Formation sur mesure (pour les ergothérapeutes, les ergonomes, les physiothérapeutes et les médecins évaluateurs



FAQ-Expertises

Qui sont mes demandeurs de service ? Principalement des avocats et conseillers qui représentent diverses parties impliquées dans le litige (travailleur blessé, accidenté de la route, syndicat, employeur, mutuelle de prévention, organismes payeurs (CNESST et SAAQ),...)

Dans quels types de contestation mon expertise peut-elle être mandatée ? Habituellement, mon expertise est utile dans les dossiers où il y a un désaccord : sur la capacité du travailleur à exercer son emploi pré-lésionnel ou un emploi convenable déterminé ou sur l'admissibilité d'une maladie professionnelle chez un travailleur

Est-ce qu'une évaluation sur le poste de travail est nécessaire ? Une visite du poste de travail est primordiale mais pas toujours possible. Dans certains cas particulier, une étude sur dossier rigoureuse pourrait être suffisante selon les caractéristiques du mandat octroyé.

Est-ce que le travailleur blessé ou l'accidenté est impliqué dans la démarche d'évaluation ? Sans égard au demandeur de service, la participation du travailleur est souhaitable et sollicitée. Il s'agit d'une source indispensable pour analyser les modes opératoires (ses façons de faire son travail) et connaître son travail réel. 

Comment se déroule une évaluation sur un poste de travail ? Une rencontre virtuelle ou préalable sur les lieux du travail se tient entre les intervenants désirant participer à l'évaluation pour expliquer le mandat octroyé et  décrire brièvement les activités de travail.  Si nécessaire, le travailleur peut être rencontré en individuel avant la visite en milieu de travail. Une fois sur le poste de travail, il y a plusieurs outils méthodologiques pouvant être utilisés: observation dirigée, prise de mesure de mouvement/posture à l'aide du goniomètre,  prise de  mesure de force avec les différents dynamomètres, prise de photos et/ou vidéos, prise de poids avec une pesée,... Les conclusions de l'évaluation ne sont jamais divulguées au moment de la visite; plusieurs calculs et analyses doivent être réalisés avant de conclure un dossier. 

Combien de temps dure une évaluation sur un poste de travail ? Environ 3 heures si les observations sont représentatives du travail. Cette estimation peut varier selon le nombre de tâches à évaluer et selon les facteurs de risque à analyser dans les dossiers de maladie professionnelle. Parfois, plusieurs visites peuvent être nécessaires afin de bien comprendre le travail.

Quels sont les délais pour avoir une consultation ? Environ 4 semaines

Quels sont les délais pour la remise du rapport d'expertise ?  Entre 10 et 15 jours ouvrables

Quelle est la valeur probante d'une expertise en ergothérapie/ergonomie ? Le tribunal a reconnu à plusieurs reprises la valeur probante de ces expertises en soulignant l'implication du travailleur dans la démarche,  l'appréciation  des risques particulier du travail visé, la collecte de données variées et précises ainsi que l'argumentation détaillée et supportée par des  données probantes récentes.