Région de Montréal, QC, Canada
514.917.2588

isabelle@expertisesergo.com

Ergothérapie

Ergonomie

Services offerts en expertise

  • Analyse des exigences physiques du travail selon les limitations fonctionnelles du travailleur blessé (pour un emploi prélésionnel ou un emploi convenable)
  • Analyse des exigences physiques du travail selon la classe de gravité de l'accidenté (pour un emploi prélésionnel ou pour un emploi convenable)
  • Analyse des facteurs de risques musculo-squelettiques d'un poste de travail pour documenter une maladie professionnelle (probabilité du lien de causalité)
  • Témoignage au Tribunal administratif du Travail et au Tribunal administratif du Québec
  • ​Évaluation des capacités fonctionnelles et évaluation du potentiel de réadaptation (dans certains contextes particuliers)
  • Étude ergonomique du poste de travail (exemple: poste informatique, poste sur une ligne d'assemblage, poste avec une problématique musculo-squelettique...)
  • Formation sur mesure (pour les ergothérapeutes, les ergonomes, les physiothérapeutes et les médecins évaluateurs)



FAQ-Expertises

Qui sont mes mandataires ? Principalement des avocats ou conseillers qui représentent diverses parties impliquées dans le litige (travailleur blessé, accidenté de la route, syndicat, employeur, mutuelle de prévention, organismes payeurs (CNESST et SAAQ),...)

Dans quels types de contestation mon expertise peut-elle être mandatée ? Habituellement, mon expertise est utile dans les dossiers où il y a un désaccord : sur la capacité du travailleur à exercer son emploi pré-lésionnel ou un emploi convenable déterminé ou sur la reconnaissance d'une maladie professionnelle chez un travailleur

Est-ce qu'une évaluation sur le poste de travail est nécessaire ? Une visite du poste de travail est souhaitable mais pas toujours possible. Dans certains cas, une étude sur dossier rigoureuse est suffisante selon les caractéristiques du mandat octroyé.

Est-ce que le travailleur blessé ou l'accidenté est impliqué dans la démarche d'évaluation ? Toujours et sans égard au mandataire. Il s'agit d'un devoir déontologique et  d'une source indispensable pour analyser ses modes opératoires (ses façons de faire son travail).

Comment se déroule une évaluation sur un poste de travail ? Une rencontre préalable sur les lieux du travail se tient entre les intervenants désirant participer à l'évaluation pour expliquer le mandat octroyé et  décrire brièvement les activités de travail.  Si nécessaire, le travailleur peut être rencontré  en individuel avant la visite. Une fois sur le poste de travail, il y  a plusieurs outils méthodologiques pouvant être utilisés: observation dirigée, prise de mesure de mouvement/posture à l'aide du goniomètre,  prise de  mesure de force avec les différents dynamomètres, prise de photos et/ou vidéos, prise de poids avec une pesée,... Les conclusions de l'évaluation  ne  sont jamais divulguées au moment de la visite; plusieurs calculs et analyses doivent être réalisés avant de conclure un dossier. 

Combien de temps dure une évaluation sur un poste de travail ? Environ 2-3 heures si les observations sont représentatives du travail. Cette estimation peut varier selon le nombre de tâches à évaluer et selon les    facteurs de risque à analyser dans les dossiers de maladie professionnelle.

Quels sont les délais pour avoir une consultation ? Environ 3 semaines

Quels sont les délais pour la remise du rapport d'expertise ?  Entre 10 et 15 jours ouvrables

Quelle est la valeur probante d'une expertise en ergothérapie/ergonomie ? Le tribunal a reconnu à plusieurs reprises la valeur probante de ces expertises en soulignant l'implication du travailleur dans la démarche,  l'appréciation  des risques particulier du travail visé, la collecte de données variées et précises ainsi que l'argumentation détaillée et supportée par des  données probantes récentes.